Esther Wuhrlin Artiste contemporain

Mon projet

LES PEINTURES

Je travaille systématiquement par séries de 10 ou 15 pièces environ. On distingue 2 directions dans ma peinture :

  • La première série se nomme "TRANSFORMATION" et fait apparaître des créatures hybrides et contemporaines, des angoisses liées à la technologie où à l'évolution des espèces naturelles.
  • La deuxièmes série des "PORTRAITS MASCULINS" est une recherche qui m'occupe depuis plus de 15 ans maintenant et représente des visages idéalisés à l'esthétique christique temoignant à la fois d'une fantasmagorie personnelle et de souvenirs plus ou moins conscients qui remontent à l'enfance et à l'adolescence. L'imagerie est sans cesse alimentée par des rencontres, l'apprentissage de l'histoire de l'art, ma fascination pour les icônes, les "ex-voto", les scultures religieuses, l'art gothique et germanique (mes racines), la gravure, mais aussi le manga, la bande-dessinée, la science-fiction...
    Ce "brassage" visuel est un materiau fort pour mes tableaux mais la réalisation de certains de ces portraits a également une fonction "réparatrice" voire cathartique, elle permet de "fixer" définitivement un souvenir avant que le temps ne vienne l'emporter.
  • Ainsi je travaille entièrement manuellement et je peins d'après photos (parfois des "selfies", issus d'un téléphone portable) et la multitude de couches permettent de "flouter" le portrait, les couches translucides quant à elles ont pour fonction ensuite de "geler" l' image comme un processus de CONSERVATION.

LES DESSINS

  • Plus intimes, plus "bruts" et plus spontanés, ils appartiennent tous à différentes séries ("VANILLA BLUE", "WARRIORS"...etc).
  • Réalisés à l'aide de feutres et de crayons de couleurs ils permettent de m'expérimer au quotidien, de le TRANSCENDER et de TRANSFORMER l'excès d'émotions qui est en moi.

A propos de moi

277 rue de Charenton
75012 Paris Ile-de-France

Visites de l'atelier sur RDV

Suivez moi

Retrouvez mes infos et mes actuallitées sur facebook

Me suivre sur facebook